Friday 23 February 2007

Conte, le militaire soldat

A propos du duel Conte- Peuple de Guinée, je pense que les syndicats ont commis quelques erreurs d’appréciation et de stratégie :
Premièrement, Mme Rabiatou,le fait d’avoir chanter victoire á la fin des négociations au Palais de Peuple a du certainement vexé Conte (l’homme est très simple d’esprit). Il a vu cela comme une humiliation et un échec pour lui qui « n’a jamais perdu une guerre ».
Deuxièmement, ne pas avoir pensé á conserver la commission en place pour choisir et proposer une liste á Conté pour le poste de PM a été une erreur. Lansana Conte n’a ni l’envergure, ni les relations nécessaires pour trouver l’homme qui peut redresser la situation en Guinée.
Conté veut donc prouver qu’il a le dernier mot même s’il faut tuer tous les Guinéens. Sans le pouvoir, il sait que femmes, voitures et milices vont disparaître, donc Lansana Conte redevient simple soldat. Ce qu’il ne veut plus redevenir.

2 comments:

Moustapha said...

Ollaid, Je suis absolument d'accord avec ton analyse. Je pense que les leaders du mouvement ont manque de vigilance et d'esprit de strategie. Ils commis nombre d'erreurs. Apres les dizaines de morts enregistrees, il fallait tout sauf s,arreter et donner un repit au regime. Le regime avait dos au mur certes, mais ce n'etait pas le moment de lacher la pression. Il a bien sur eu toute la latitude apres de se reunir et de repenser sa stretegie et de foncer plus ferocement sur le peuple desarme!
Please let us know what is your opinion sur l'opposition politique qui est complement absente.

ollaid said...

AS for"l'opposition politique absente": ils sont traumatisés par la prison et pensent que Conté n'hesitera pas á les éliminer physiquement si necessaire bien que BA Mamadou soit plus téméraire.Ils sont surtout divisés au point de se neutrliser avant meme que la bagarre commence. L'un d'entre eux(JM Dore)a dit que "l'opposition Guinéenne est la plus bete du Monde". Ils se battent pour une place qui encore occupé...