Sunday 25 February 2007

PM et sa Securité

La nomination du PM de consensus eu une grande victoire pour le Peuple de Guinée. Les Guinéens ont mis du temps mais ils ont fini par transcender les divisions politiques ethniques pour arracher leur libération du joug de Conte et sa milice, déguisée en Armée. Car la preuve est faite que la Guinée est sans Armée !
D’où mon propos d’aujourd’hui.
En effet, je m’inquiète des conditions dans lesquels le PM va devoir travailler :
Qui va assurer sa sécurité face á un Conté humilié et acculé? Certainement pas les bérets rouges, encore moins cette armée-milice. Le chef du gouvernement doit avoir les coudées franches pour faire son travail. L’idéal serait qu’il ait une garde rapprochée composer d’éléments des Nations Unis. Autrement, je crains qu’il fasse l’objet d’intimidations.
Est-ce que le Général Conté va pouvoir s’abstenir d’aller en personne réclamer les millions en devises dont il a besoin pour entretenir ses nombreuses ’femmes’, famille et milice ? Si le nouveau gouvernement ne peut l’en empêcher, quel impacte cela aura sur les mesures d’assainissement des finances publiques ? J’insiste sur le fait que tant que Conté aura sa milice á ses cotés, l’avenir s’annonce incertain.
Le redressement en Guinée ne commencera qu’après des législatives libres et transparentes avec un PUP réduit á sa vraie valeur électorale. En terme de redressement, il faudrait parler plutôt de REFONDATION.
Avec Conté encore Président, que Dieu nous sauve !

No comments: