Tuesday 6 March 2007

Partis Politiques "OUT"

j'apprends que le nouveau PM,Lansana Kouyate a rencontré tout le monde sauf les partis politiques á part le PUP(meme si ce n'est pas officielle) car jusqu'á preuve du contraire, Mr Sompare et les ministres sont tous du PUP. Donc, seuls les partis d'oppositions ont été boycotés! Je ne doute pas un seul instant que ce sont les instructions de Lansana Conté. Dans ce cas, de quel consensus s'agit-il lorsque les syndicats et la société civile remplacent les politiques? J'espere que Mr Kouyaté trouvera une formule deguisée pour parler aux Partis politiques sans facher Conté.
Pourquoi en est il ainsi?
Pour ma part, je pense que les partis politiques ont une large part de responsabilité:
Premierement, il n'y a jamais eu ni front commun ni union solide entre eux, au contraire ils se sont mutuellement annihiler, laissant Conté dormir tranquille.
Deuxiemement, aucun á part Ba Mamadou(un peu)n'a fait montre de courage physique. Ils ont tous pour philosophie:"il vaut mieux un lache vivant qu'un hero mort".
L'ironie des choses est que malgre certains progres acquis en matiere de démocratie par leur actions limitées, n'importe quel nouveau candidat (comme Yayi Boni au Benin) avec un peu de renommée et un peu d'argent pourrait rafler toute la mise aux prochaines élections. Tout simplement pour des raisons de conjoncture: les Guinéens veulent du "changement" á tous les niveaux meme dans l'opposition.
Le pays a besoin de REFONDATION et de "sang neuf". Nous devons rendre hommage á la vieille génération pour ce qu'ils ont pu faire avec les moyens dont ils disposaient mais il est temps comme dans toute oeuvre humaine de passer la mains á une génération plus jeune avec projets certainement plus ambitieux.

No comments: