Thursday 1 March 2007

PM,Attention...

Enfin! Un PM nommé par Conté.
Contrairement á la majorité des Guinéens, je me réjouie seulement qu’a moitié parce que cela permet á la population de recouvrer la liberté après plusieurs jours de résidence surveillée déguisée en «état de siège ». Conté est allé jusqu’á mettre tout un pays en prison pour sauver son fauteuil! Pensez vous que cet homme va se laisser dicter ou contrarier par un PM, même Chef du Gouvernement ? J’en doute lorsque je lis le préambule de la lettre de mission du PM mentionnant « 3 ans » comme durée. Alors que nous pensions que Lansana Kouyaté devrait plutôt assurer un période de transition. Or par expérience toute transition de plus de 18 mois en Afrique se transforme en consolidation du Pouvoir en place.
Lansana Kouyaté a certes un CV impressionnant mais je resterai sur mes gardes jusqu’aux élections législatives et leurs résultats. Car en ce qui me concerne, Mr Kouyaté reste quand même membre du sérail bien qu’ayant vécu surtout à l’étranger.
Je lui donne le bénéfice du doute en restant vigilent. Par pragmatisme, nous devons le soutenir sans dormir sur nos lauriers car Conté et ceux qui aspirent á lui succéder vont redoubler d’imagination pour récupérer ce qui semble leur échapper. L’Armée de Conté avec eux, la partie est loin d’être gagnée.
Le peuple est si versatile! La preuve, Abdoulaye Wade va être ré-élu malgré son attitude de dictateur naissant.
Que Dieu sauve la Guinée !

No comments: