Monday 28 May 2007

Réponse á J.M.Doré

Quelle fut ma surprise de lire que Mr Jean Marie Doré(JMD) de l’UPG serait offusqué que Dr Ibrahima Fofana du syndicat USTG ait dit: « Sur le plan politique, nous entendons jouer un rôle important en Guinée » . JMD qualifierait ces dires de « déclarations inconsidérées» (Guineenews du 16/05/2007).
Tout d’abord avant de revenir sur cette sortie ‘théâtrale’ de JMD, je tiens á rappeler que lors d’une réunion á Paris qui l’avait regroupé avec les principaux leaders (dont feu Siradiou Diallo), un des intervenants avait eu ‘l’outrecuidance’ de leurs reprocher leur manque d’efficacité sur le terrain politique en Guinée sous entendant qu’ils ne sont pas unis et proactifs. JMD, offusqué, l’a envoyé balader en répondant que s’il croit que c’est facile ou s’il pense pouvoir faire mieux et bien qu’il aille lui-même sur le terrain en Guinée. J’avais alors trouvé cette réaction et réponse inacceptables venant d’un homme politique envers quelqu’un qui cherchait simplement á comprendre. C’est comme si Titi Camara ne marquant pas de buts répondait á un supporteur d’aller sur le terrain jouer á sa place. Ce serait une réponse stupide puisque le footballeur c’est lui et c’est son boulot de marquer. Tout le monde ne peut être footballeur ; tout comme n’est pas leader qui veut. Si c’était facile il y aurait beaucoup de Mandela dans le Monde. Pour revenir a JMD, personne ne l’a obliger á faire de la politique donc il doit assumer et donner des explications aux Guinéens quand ils le réclament. Le problème est que la majorité des leaders ne veulent pas prendre de risques et s’exposer en adoptant des attitudes ou langages qui provoqueraient la réaction de Lansana Conte (LC). Ma conviction est que Conte les prendrait sûrement plus au sérieux s’ils osaient un peu plus. Ayant observé l’homme, LC respecte les hommes courageux et audacieux.
Comme je l’ai mentionné dans ma précédente intervention, la nature a horreur du vide. Puisque votre tactique est de rester profile bas, pourquoi s’offusquer que d’autres s’engouffrent pour occuper le terrain qui aurait dû le votre ! Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! Je me répète en affirmant que si vous ne vous ressaisissez pas pour reprendre l’initiative vous allez vous faire coiffer au poteau par un inconnu et nouvel arrivé en politique. Ce serait dommage pour vous après tant d’années de travail souterrain. C’est vous les professionnels de la politique donc il vous revient de trouver les voies et moyens de vos ambitions.
Ce que je ne comprends pas est votre silence car en tant que partis politiques vous pouvez occuper au moins le terrain médiatique par des propositions, réactions et des activités diverses non conflictuelles faisant parler de vous.
Pour finir, je préfère, de très loin, que ce soit les syndicats qui initient le changement plutôt que les militaires assurent la continuité. Au lieu de vous plaindre, agissez!

No comments: