Tuesday 5 June 2007

L.Kouyaté Guinée VRP?

Comme promis, nous allons intervenir à chaque fois que nécessaire pour décrypter la politique du Gouvernement. Nous trouvons intriguant que Mr Lansana Kouyaté (LK) ait passé la plus part de son temps à voyager et parader à l’étranger plutôt que de régler les problèmes pressants sur place à Conakry et à l’intérieur du Pays qu’il aurait dû visiter pour rencontrer les populations meurtries!
Malgré ce que le gouvernement veut bien nous faire croire, ces déplacements ne sont pas absolument nécessaires à ce stade d‘être fait par le PM, surtout qu’ils sont d’ordre technico-financiers. Qui mieux que Mr Doré, ministre de l’économie et des finances, ex fonctionnaire du FMI, pourrait être plus compétent pour négocier pour la Guinée ? A notre humble avis, jusqu'à preuve du contraire, la présence de L.Kouyaté est inutile car après tout il n’est pas le Président de la République dont la fonction pourrait peser sur l’importance des rencontres ni un élu allant vers des électeurs hors du Pays pour les remercier. Nous avons là un cas de ‘Dupont Dupond’, le second n’étant présent que pour acquiescer les propositions du premier qui est le vrai artisan des stratégies économique et financière. C’est à dire qu’il y a dans le meilleur des cas, un dédoublement de mission dont je doute de l’utilité et qui coûte cher à l’Etat paupérisé.
L’explication la plus plausible pour nous relève d’un fait et d’une probabilité :
- premièrement, l’inclination du PM à aimer les honneurs et les privilèges qui accompagnent ces voyages liés à la fonction.
- deuxièmement, d’ordre politiquement stratégique.
Expliquons plus amplement sur les dernières assertions. Mr Lansana Kouyaté qu’il ne faut surtout pas sous-estimer politiquement a probablement des problèmes dans l’application de sa feuille de route, notamment pour les nominations aux postes civils comme convenu afin de commencer les reformes promises. Celle du Gouverneur de la Banque Centrale reste une énigme. Qui entre Lansana Conte ou Kouyaté a fait le choix ? Le pays est toujours sans nouvelle administration particulièrement à l’intérieur. Or la première et la plus urgente des mesures avant tout est la mobilisation des ressources humaines sans lesquelles rien n’est possible quels que soit les milliards collectés. LK le sait mieux que quiconque. Son habile astuce pour éviter de révéler ses difficultés est de tromper notre vigilance avec des séminaires, des promesses plus qu’optimistes et des voyages à l’étranger pour faire croire qu’il se passe quelques choses. Ainsi les apparences et son poste sont saufs le temps que le point de non retour soit atteint si Lansana Conté et le PUP persistent (cf. les dires du Secrétaire Général du PUP concernant les nominations).
Réfléchissons ! Comment peut on parler de relance économique et de restauration de l’autorité de l’état avec surtout des élections dans 5 mois alors que 30 préfectures sur 33 sont sans préfets et la plus part des gouverneurs coincés à Conakry ?!
Quant aux législatives, rien ne permet à ce rythme d’affirmer qu’elles auront lieu en décembre 2007. Ce qui arrangerait l’exécutif actuel et mettrait l’opposition dans encore plus de problèmes car elle est dans état d’équilibre instable.
Le moment est venu pour que tous les partenaires de la vie politique en Guinée, c'est-à-dire partis politiques, syndicats et Société civile prennent leur responsabilité pour que les réformes promises soient mises en œuvre.

No comments: