Monday 23 April 2007

L.Kouyaté en France: Commentaires.

Suite á la visite de Mr Lansana Kouyaté en France et á l’interview accordée á RFI, je ne puis résister á l’envie d’intervenir et commenter ses dires. Tout d’abord, je tiens á dire que je soutiens son action car je suis comme lui « pragmatique ». Néanmoins, en observateur averti je reste lucide et vigilant.
Comme quelqu’un l’a dit sur le Net, Lansana Kouyaté (LK) est « un enchanteur hors pair ». Ceci est somme toute normal vu son cursus.
Pour revenir au sujet de mon intervention, LK a dit á la rencontre avec la communauté guinéenne : « Je ne m’inscris pas dans la durée. Les futures élections seront organisées dans la transparence. J’en prends l’engagement. Et naturellement le futur Premier Ministre sera celui du parti vainqueur des élections » (Guineenews.org).
Mon commentaire : ceci ne fait encore ni partie de l’accord ni de la Constitution telle qu’elle est. Jusqu’ á nouvel ordre, Lansana Conté nomme le Premier Ministre. LK ne peut promettre quelque chose qu’il ne contrôle pas.
La Partie la plus intéressante concerne l’interview avec RFI ou le PM semble être plutôt sur la défensive et jouer plus de la rhétorique que répondre sur le fond aux questions posées. Par rapport á une question similaire á celle d’en haut, LK insiste cette fois sur le fait que son équipe est un « gouvernement de service (….) pas de date limite »
Une autre réponse qui a attiré mon attention est celle ou il sort la moyenne de la durée des Primatures en Guinée qui serait de 4 ans : 23 divisé par 6. C’est une façon de calculer erroné qui ne reflète en rien la réalité. En statistique il a 3 moyennes et celle utilisée ici n’est pas appropriée. Sur les 6 Premiers Ministres, un seul a pu dépasser le cape des 36 mois, deux sont restés moins d’un an et l’avant dernier á peine un mois ! Donc aucun rapport avec ses 4 ans trompeurs de moyenne arithmétique. Et puis la Primature qui peut aussi s’appeler ‘Ministère chargé des Affaires Présidentielles’ n’a commencé qu’en 1996 avec Sidya Touré, donc le chiffre 11 devrait remplacer le 26 ; ce qui donnerait á peine 2 ans de moyenne dans son raisonnement.
Je relève ceci qui peut paraître futile mais montre les raccourcis que prend Mr Lansana Kouyaté parfois pour donner le change sans répondre aux questions or en Guinée dans le contexte présent, nous voulons de vraies et franches réponses.
Puis plus loin viens l’explication tendancieuse selon laquelle le raffermissement du Franc Guinéen serait le résultat ô combien efficace de l’action du Gouvernement en si peu de temps. Alors que l’appréciation de notre monnaie, sans rentrer dans les détails, est plutôt conjoncturelle qui s’explique en partie et en partie seulement par ceci : après plusieurs mois de grève et un redémarrage progressif des activités, beaucoup de Guinéens n’ont d’autres choix que de changer leur devises en Franc Guinéens pour les dépenses de tous les jours. Les importateurs á la fois á cause de l’interdiction d’exporter les produits agricoles, des pertes et surtout les retards occasionnés par les mouvements sociaux étant dans une certaine incertitude ont pour la plupart ralenti leurs importations qui faisaient appel á beaucoup de devises. Les millions/ milliards de FG détournés tous les jours dans l’Administration étaient échangés en devises fortes pour être exportés ce qui contribuait á la dépréciation de la monnaie locale. Et puis quand même, la confiance reviens un peu! Certes le Gouvernement a sa part dans le processus ne serait ce qu’au niveau de l’arrêt de la ‘planche á billets’ peut être et des détournements mais ce n’est pas son action exclusivement qu’il faut saluer. LK n’est pas modeste ! Ce n’est pas un handicape mais bon á savoir.
Pour finir, je dirai que Mr Lansana Kouyaté a été dans l’ensemble convainquant et semble appréhender le problème guinéen et savoir comment le résoudre avec sérénité et pragmatisme. Néanmoins, après les professions de foi, nous attendons les actes concrets comme la commission d’enquête indépendante, l’affaire Futurelec et l’établissement de la Commission Electorale Indépendante (de la tutelle de L.Conté).
Restons conciliants mais critiques et vigilants.

No comments: