Thursday 12 April 2007

Ministres "Rampant" ! Et BÊH!

Après avoir vu sur la RTG des ministres ramper pour serrer la main du Général Conté, je commence à m'inquiéter sur la capacité intellectuelle de certains ministres à assumer leur responsabilité. Un homme qui confond respect et soumission au point de s'humilier en se rabaissant pour simplement saluer un autre homme n'est pas une personne ayant une haute opinion d'elle-même, d'où mon souci. Est-ce que ces ministres pourront être suffisamment libres pour faire face aux pressions présidentielles et para-présidentielles? J'en doute!
Vous conviendrez avec moi que la qualité d'un homme/femme se mesure tout d'abord par son attitude ou comportement et langage. Nous parlons à longueur de journée d'émancipation de la femme alors que même les hommes ne le sont pas encore! Que l'on veuille ou non, G.Bush est l'homme le plus puissant sur Terre mais qui a déjà vu quelqu'un ramper, s'agenouiller pour lui serrer la main?! J'ai mentionné le terme "intellectuellement" plus haut parce qu'à partir d'un certain niveau intellectuel, on est conscient qu'il n'y a pas d'homme supérieur à un autre, fut-il le Président ou Monarque. La Fonction de chef d'Etat mérite respect et non soumission! Seul Dieu mérite soumission. Je me suis dit en voyant ces ministres ramper pour serrer la main de Conté, que feront-ils alors face à Dieu. Je devine...
Ces gestes peuvent paraître anodins mais en disent long sur l'état des mentalités en Guinée: pour parler de développement, il faut libérer les esprits de toutes séquelles du féodalisme et soumission totale à l'autorité qui mérite seulement respect afin de permettre aux Guinéens de faire face aux défis et oser entreprendre dans la confiance sans peur. Je doute que les Droits de l'Homme puissent être appliqués ou respectés en Guinée avec des ministres qui élèvent un président au rang de Dieu sous prétexte qu'il est chef d'état. Ce sont ces réflexes arriérés, entre autres, qui nous ont conduits dans cette impasse. Cette attitude est nuisible à l'établissement de la démocratie et à un état de droit car Dieu est au-dessus de tout ceci donc "leur général" pense qu'il l'est aussi.
Pour terminer, avec de telles personnes dans le gouvernement de Lansana Kouyaté, nous devons rester très vigilants. La partie est loin être terminée!
La Déclaration Universelle de droits de l'homme dit bien que tous les hommes naissent égaux...

No comments: