Friday 20 April 2007

RTG Koloma et l'etat:

Suite á l'accident du jet de l'Armée guinéenne sur la RTG Koloma, je suggère de demander qu'une partie des 13 milliards décaissés par l'Armée á la Banque Centrale servent á réparer la RTG car après tout c'est bien l'Armée qui est responsable des dégâts et n'est apparemment pas assurée pour ce genre d'incidents. Je ne comprends donc pas pourquoi l'Etat quémande par ci par là quand l'Armée a 13 milliards pour soit disant défendre de frontières alors que la région n'a jamais été aussi pacifique. Pour nous Guinéens, le danger ne vient pas des frontières mais de l'intérieur, précisément d'une partie de l'Armée que nous craignons plus que quiconque hypothétique assaillant aux frontières. Je trouve dommage de solliciter encore une fois la Chine: elle nous offre une infrastructure, c'est á nous de l'entretenir. Nous n'allons pas quand même á vie leur demander d'intervenir á chaque fois que quelque chose arrive au bâtiment! La Guinée n'est pas si pauvre que cela! N'abusons pas de l'aide et de la bienveillance des pays amis!
Les estimations des réparations du toit de la RTG Koloma équivalent á combien de 4X4 (voitures) commandées par le Gouvernements? L'Etat doit changer l'image du pays qui a permanemment la main tendue en une Guinée qui assure ses responsabilités.
La vraie souveraineté est d'abord économique.
A coté de ceci, il est étonnant que Conté ne semble plus malade depuis le début de la crise! Est il malade imaginaire? Pour ma part, je pense qu'il ne souffre que d'un diabète, c'est tout. Le reste s'avère infondé.
Avec Conte encore là, que Dieu sauve la Guinée !

No comments: