Monday 13 August 2007

L.kouyaté ou un PM?

C'est avec surprise que j'ai lu successivement et respectivement le Professeur Lansiné Kaba sur Tamsirnews et Mr Bah Oury sur le site UFDG dire qu'il faut une cohabitation réussie entre le Premier Ministre et le Président de la République. J'en surprendrai aussi plus d'un par ce propos; car tout le monde souhaite le succé du processus entamé. Plus loin vous verrez où je veux en venir.
Le langage étant source de mal entendu, qu'entendent ils par cohabitation "réussie"?
Est-ce un PM soumis par souci d'éviter toute confrontation ou est-ce un Président assistant passif le Pouvoir lui échapper? L'un ou l'autre des cas n'est une option ni pour lui ni pour nous!
Dans la première éventualité, pourquoi alors avoir refuser la nomination d'Eugène Camara? On ne pouvait avoir meilleure cohabitation!
Sommes nous tous d'accord sur notre objectif et la mission du "Premier Ministre, Chef du Gouvernement"; surtout sur les voies et moyens à utiliser?
Si je ne m'abuse, cette personne imposée au Général (normalement pas son choix) sensée être de consensus avait et a (sauf nouvelle donne) pour mission selon les accords dits "tripartites" de nommer aux postes civiles (ambassadeurs compris), faire de la Banque Centrale une entité indépendante de l'Exécutif, organiser les élections législatives de façon transparente et juste.
Vous conviendrez avec mois qu'eau, électricité et tout le reste contribuant au bien-être des Guinéens auraient été alors les bénéfices collatéraux de la réussite des principaux points de l'accord, particulièrement concernant les ressources humaines. La résolution de ces problèmes ne saurait être considéré comme un épiphénomène car conditionnés par le succé des mesures préconisées dans l'Accord.
Mr Bah Oury dit dans l'interview:"Tant qu'il drainera un soutien massif de la population, le PM ne court aucun risque mais au moindre faux pas (…)". Ce que la plupart pensent. Et voilà, à mon avis, le seul et unique atout du PM pour mener á bien sa mission. Seul Lansana Kouyaté semble ou feint de ne pas avoir compris. Et ce faux pas a été commis en ignorant les Forces du Changement au lieu d'en être le leader. L'intervention des populations de Dubreka (fief de Conté) pour imposer le nouveau préfet corrobore cette analyse. Pensez vous que quelqu'un aurait oser braver notre Général il y a seulement 12 mois? J'en doute!

Si le choix d'un PM en théorie indépendant de Conté a été la condition sine qua non du compromis, c'est pour appliquer au forceps si nécessaire les accords avec ou sans la bénédiction du Général. Et sauf méprise de ma part, là réside la substance et l'esprit de ces accords tripartites!
Ces accords sans cette interprétation deviennent caducs ainsi que le PM de "consensus" et n'ont plus aucun sens ; par conséquent autant laisser Lansana Conté choisir librement son "subordonné"(dixit Conté)!
Le Professeur Kaba quant à lui affirme que le PM a eu raison d'éviter la confrontation en évoquant successivement la légitimité du côté de Conté; son contrôle des "moyens de coercition" et que "on comprend alors que le Premier Ministre essaie de son mieux d'agir en leader responsable et déterminé." Et finalement que notre Général serait induit en erreur par son entourage quant à la loyauté de Lansana Kouyaté.
Ceci suscite quelques commentaires:
Tout d'abord s'il y a confrontation, celá ne pourra venir que du côté de Lansana Conté parce que le PM veut faire le travail pour lequel il a été débauché de Côte d'Ivoire.
Et á ce propos de grâce, soyons raisonnable:
- nous voulons une BCRG indépendante qui est la principale source de revenus du Général;
- nous voulons nommer aux postes civiles, prérogative que Conté utilise pour "s'acheter" la fidélité de nombreux Guinéens, donc pour asseoir aussi son pouvoir;
- last but not least, nous voulons une commission d'enquête qui menace de poursuites son fils aîné et peut être même sa personne, sans parler de l'affaire Sylla.
Et nous voulons une cohabitation réussie avec Lansana Conté????
Même si nous ne l'aimons pas, il ne faut quand même pas insulter son intelligence surtout qu'il a démontré qu'il est plus malin que beaucoup d'entre nous. Ne lui demandons pas de faire ce que ni vous ni moi aurions fait á sa place!
Ensuite, peut on substituer Chef du Gouvernement au terme "leader"? Ou bien, est-ce un lapsus révélateur sur les vraies intensions de Lansana Kouyaté? Le proche avenir nous le dira!
Quant á la détermination du PM, elle tarde á se manifester! Ce n'est pas parce qu'il veut éviter de confondre vitesse et précipitation qu'il doit faire du surplace!
Pour finir sur ces commentaires, je dirai que notre Général est tout sauf influençable sur sa façon de gouverner. Pour preuve, il est le seul au même poste depuis 1984, les autres autour de lui et son clan se renouvellent plutôt régulièrement: qui est le maître du jeu? Je regrette que le Professeur Kaba de par son analyse et approche ne contribue á remettre le Président Conté au coeur du processus en cours alors que les accords étaient sensés le marginaliser pour préparer sa succession bon gré, mal gré.

Encore une fois, que voulons nous exactement?
Nous sommes á un stade crucial de notre lutte où nos intérêts et ceux du Général sont divergeant et inconciliables. Si nous voulons vraiment aller de l'avant, il ne faut pas craindre de croiser le fer avec le Général nonobstant ses "moyens de coercition".
Le Peuple est toujours vainqueur à terme!
Deux choses, l'une: soit nous nous mettons à la hauteur du challenge en imposant le changement au Général, soit nous le laissons mourir au pouvoir tranquillement. Mais nous ne pouvons lui demander de nous aider à l'éliminer!

Tous ces débats des "pro" et "con"autour de Lansana Kouyaté m'amène á me demander qu'est ce qui est le plus important: Lansana Kouyaté ou la fonction de Premier Ministre avec les accords tripartites? Tant les intervenants manquent d'objectivité.
Si l'actuel PM avait pausé des actes concrets dans la ligne des attentes des Guinéens et sa mission, nous n'aurions ni base ni arguments de critiques. Dieu seul sait combien j'aurais souhaité être démenti par les actions de Kouyaté! Après 6 mois (1/2 année), quel problème a été, ne serait ce que, mis sur la table? Quel bilan peut il défendre á ce stade? Surtout ne mentionnez pas les propositions/promesses de financements qui ne sont pas plus importants du fait de la personnalité de Mr Kouyaté (malgré les insinuations trompeuses) mais plutôt conjoncturel en perspective d'une "détente" politique en Guinée.
Malheureusement, ce qui font l'apologie du PM ne basent pas leur soutien sur des réalisations concrètes et visibles de tous mais plutôt sur le simple fait (je dirais même, le syllogisme) que c'est Lansana Kouyaté donc on le soutient: c'est sa personne qui importerait plus que la mission pour laquelle il est venu. De ce fait, le paysage et les débats politiques s'en trouvent biaisés car Kouyaté est passé de héraut du Peuple á héro sans avoir encore rien fait, par la grâce de certains passés maîtres en la matière (ça ne vous rappelle pas un Colonel devenu Général en 1985?).
Les Guinéens sont comme une maladie auto-immune: nous nous détruisons tout seul lorsque personne ne le fait.
En fait, hélas, Conté peut dormir tranquille maintenant, les "auto anticorps"(pro et anti Kouyaté) sont rentrés en action.
Et si d'aventure toute la stratégie du PM reposait sur le résultat des audits pour partir á l'assaut du système de Conté, je crains qu'il ne se leurre car le camp adverse l'attend aussi de pied ferme.
De toute les façons, le compte á rebours a commencé et bientôt des légalistes, des pro ou anti Kouyaté et des pragmatiques, l'histoire ne nous dira pas qui avaient raison mais qui étaient les plus clairvoyants.

No comments: