Tuesday, 12 June 2007

Mamadou Sylla, le plus riche de Guinée?

Après avoir lu sur le Net que Mr Mamadou Sylla prétend être l’homme le plus riche de Guinée, je n’ai pu m’empêcher de réagir.
Tout est relatif ! Si nous nous mettons dans sa logique en considérant que la Guinée et les Guinéens appartiennent au Général Conté et que lui, Mamadou Sylla, meilleur ami et frère de sang de Lansana Conté et surtout apparemment son argentier aussi á travers la Banque Centrale et le Trésor de Guinée á sa disposition, il a raison en effet de se vanter d’être le plus riche du Pays.
Autrement, si nous revenons sur Terre et que seule la richesse réellement acquise par le travail est prise en compte, je puis affirmer qu’il y a plus riche que lui en Guinée. Notamment du côté de certains opérateurs économiques originaires du Fouta-Djalon dont un en particulier originaire de Dalaba qui comme tout le monde sait sont maladivement discrets quand il s’agit de fortune personnelle. J’affirme qu’il y a plus riche que lui en Guinée! Comme on dit : « seul les tonneaux vides font du bruit » et je rajouterai en paraphrasant Wollé Soyinka qui a dit : « le tigre ne crie pas sa tigritude mais le tigre saute ».
Il pourrait par contre nous rendre un énorme service en achetant donc une île de préférence du côté de Bissau oú Il pourrait s’installer avec le Général Conté et son clan.
Ceci nous ramène directement á l’actualité en Guinée avec un Premier Ministre pour le moins surprenant en terme de méthodologie pour gouverner. Il agit comme si en réhabilitant subtilement le système que le Guinéens ont rejeté avec des pertes de vie lui permettrait de survivre et mettre probablement parallèlement le sien en place pour l’après Conté. Sa stratégie est plutôt habile en diffusant des promesses á tout vent, juste ce que les gens veulent entendre et en étant occupé á parcourir le Monde alors que cette collecte de fonds et de soutiens aurait dû et pu se faire concomitamment ou après l’installation et le lancement des réformes promises ; Lansana Kouyaté arrive ainsi á tromper les Guinéens. L’amélioration des dessertes d’eau et d’électricité ne devrait être vu par la population comme un exploit mais plutôt comme un dû. Le Gouvernement doit être jugé sur sa volonté á rompre avec le clan Conté. Le Général a certes encore sa milice mais je doute qu’il puisse nous bâillonner comme dans le passé. Lansana Kouyaté a beau retardé l’échéance mais il devra plus tôt qu’il ne le pense affronter soit le Général Conté ou pire pour lui le Peuple !
Je crois que le Premier Ministre fait une erreur d’appréciation en pensant qu’il vaut mieux décevoir le Peuple plutôt que de fâcher Lansana Conté. Quant á ses prétendues relations politico-financieres avec certains milieux des affaires, il ne devrait pas oublier que comme lui, le prochain gouvernement fera certainement aussi son audit.
Le compte á rebours a commencé !

No comments: