Monday 25 June 2007

Conférence Nationale

Les échos venant de Conakry et surtout du Net nous poussent à intervenir et insister sur l'indispensable organisation d'une Conférence Nationale (de réconciliation) comme nous l'avions déjà proposé et certains internautes le suggèrent aussi. Il nous parait évident que la situation politique en Guinée l'impose!
La répartition des forces, hélas, sur le terrain laisse peu de choix d'alternative á la conférence Nationale pour refonder la Nation guinéenne. En effet, ni des élections législatives, ni des compromis (car inapplicables) avec 'notre' Général Conté ne résoudront définitivement nos problèmes de bonne gouvernance, de démocratie et de Justice. Ce sera un éternel recommencement tant que Lansana Conté est au pouvoir avec son cortège de malheurs. La seule façon, hormis un coup d'état, de redresser la situation sociopolitique en Guinée sans affrontement est l'organisation d'une Conférence Nationale. Comme ce fut les cas ailleurs, elle permettrait de jeter les bases de la transition et d'une nouvelle constitution. Les candidatures libres par exemples et d'autres mesures transitoires ad hoc pourraient être adoptées pour décrisper et relance le Pays dans le bon sens.
Pour ceux qui avaient des doutes, le Général est de retour, comme après février 1996, avec la détermination de faire fi des accords signés avec les syndicats et la Société Civile. Les nominations dans l'administration et le programme du PM ne sont que des pis-aller jusqu'au jour oú les intérêts du Général seront touchés. Lansana Conté est docile pour l'instant parce que les caisses sont vides et les Occidentaux lui font miroiter beaucoup de milliards. Il va jouer le jeu jusqu'à ce que l'argent rentre et puis il va prétendre rester le maître absolu et décider ce qui l'arrange quel que soit les résultats des législatives surtout s'il ne réussit pas á frauder.
Il ne faut surtout pas se leurrer avec Mr Lanasana Kouyaté, très habile et averti, pour affronter le Général Conté: plus longtemps il restera comme Premier Ministre, mieux se sera pour son avenir car cette fonction lui ouvre de nombreuses perspectives financières (sans malversations) et politique à travers ses contacts et déplacements à l'étranger. Il ne perdra jamais sur les deux tableaux. Pour Mr Lansana Kouyaté c'est une situation de ' qui perd gagne ou gagnant, gagnant': de toutes façons, il passera pour la victime, limogé pour avoir voulu bien travailler. Il n'est pas dupe et savait très bien en acceptant le poste ce qu'il allait faire connaissant Conté et le Système dont il est issu après tout, á la seule différence qu'il l'a servi de l'étranger á différents postes. Je ne me soucie pas de l'avenir du PM, il s'en sortira!
Par contre, pour nous Guinéens la situation est toute autre car nous avons l'une des oppositions les plus amorphe du Monde: l'opportunité était belle de monter au créneau publiquement tous unis pour condamner les tracts racistes et exiger l'ouverture d'une enquête avec obligation de publier les résultats d'enquête. Si ni les événements de janvier, février 2007 ni les tracts haineux n'ont pu les rapprocher pour défendre la Nation face á ses ennemis, nous devons nous méfier d'eux car cela n'augure rien de rassurant pour l'avenir.
Le paysage politique guinéen a besoin lui aussi de refondation. Il ne s'agit pas seulement de blâmer Lansana Conté alors qu'aucune volonté d'action ne se manifeste dans l'autre camp politique. Et lorsque des syndicalistes veulent alors assumer leur rôle, certains 'politiciens' s'offusquent.
Pour revenir aux tracts, il faut dire que diffuser une telle haine á l'échelle national nécessite une structure bien organisée et un minimum de moyens financiers! Les auteurs présumés seraient connus mais encore une fois le scandale veut être étouffé au nom de la "paix sociale" (sic). Le seul service/département en Guinée dont la compétence n'est pas en doute est celui des Renseignement Généraux. Ils savent qui est/sont derrière ces tracts haineux. Encore une fois, les leaders de Position (opposants) se comportent en simples citoyens et observent comme si leur rôle n'était pas d'intervenir bruyamment au nom de l'Unité Nationale et surtout de la Morale (c' á d: pas de place pour l'homophobie chez nous) dont ils devraient être les défenseurs et garants. Prétendre que vous êtes actifs derrière la scène, en 'back stage', est facile á dire mais difficile á prouver! Or votre avenir politique dépend de nous les électeurs qu'il faut convaincre. Parler et commenter des 100 jours de Lansana Kouyaté seraient plus importants que dénoncer des tracts criminels? Pourquoi s'étonner alors que les syndicalistes veuillent jouer votre rôle? Peut être que les opposants sont heureux et sont á l'aise avec la situation actuelle en Guinée mais pour les syndicalistes et nous autres simples Guinéens souffrons.
Pour récapituler, les douloureux événements de janvier, février 2007, la révolte de l'armée (avec un petit (a)) hormis la milice, les tracts haineux, l'intelligentsia qui perd le nord dans des querelles ethniques, les leaders de l'opposition accommodant et Lansana Conté protégé par la milice, seule une Conférence Nationale peut sauver la Guinée. Pour ce faire toute les parties prenantes au déclenchement et au succé de la grève devront encore une fois se montrer solidaires et l'imposer comme alternative au déclenchement d'une autre grève qui ferait encore des dégâts.
Il faut une Conférence Nationale!!

No comments: