Saturday 7 July 2007

Conté et les Guinéens

Les derniers événements á Conakry concernant la lettre ouverte des syndicats au gouvernement, l'alliance de certains partis á majorité "uni-ethnique" et les commentaires du Doyen Ba Mamadou qui semble avoir de la sympathie ou des affinités avec Mamadou Sylla ("Futur Tout…") ont suscité en moi une réflexion sur Lansana Conté et les Guinéens.
Tout d'abord, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui lie le Doyen M.Ba á M.Sylla, je serais intéressé de savoir car il a l'air de défendre le meilleur ami de Conté á chaque fois qu'on lui demande son avis. Ce qui me dérange c'est que défendre Mr Sylla revient á approuver Lansana Conté car ce sont ces hommes (et ses hommes) qui lui permettent de se maintenir et détruire la Guinée directement et par proxy.
Il est évident et de pratique courante en politique de s'attaquer aux soutiens (financiers, partisan et autres) du chef pour le déstabiliser avant de le vaincre. Pourquoi le Doyen Ba oublie cette règle élémentaire avec l'expérience qu'il est sensé avoir? Serait il devenu trop vieux ou bien alors a-t-il était marabouté par Sylla? L'opposition guinéenne est bien déroutante: vous la retrouvez souvent oú vous attendiez le PUP!
Ceci nous ramène au vrai sujet de mon intervention.
Soit les Guinéens sont parmi les peuples les plus naïfs -á cause des querelles artificiellement ethniques- ou alors Lansana Conté a les meilleurs marabouts du Monde.
N'ayant pas le courage de m'attaquer á tout un peuple, j'opte pour la seconde alternative, les faits sont troublants:
-Commençons en juillet 1985, L.Conté confortablement á l'abri á Lomé est sauvé par le Capitaine Baldé, remis au pouvoir et "bombardé" Général "pour service rendu á la Nation"( qui parlait d'infidélité Peul?) ; casses anti Malinké et exécutions sommaires. Personne ne dit mot-" consensus"-." Vive Conté!"dans les rues de Conakry.
-Fin des années 80, alors que tout le monde exige une Conférence Nationale qui aurait certainement épargné á la Guinée toutes ces années de régime Conté, Mr Siradiou Diallo rejoint L.Conte pour s'y opposer et permet ainsi au CMRN d'appliquer sa stratégie de confiscation du pouvoir á jamais. Vive Conté!
-Le PUP est fondé pour soutenir L.Conté á Mamou (Fouta-djalon) sous l'égide du Vieux Biro au détriment de Ba Mamadou et Siradiou Diallo qui ont certainement le défaut d'être des "diaspos" ( qui parlait de racisme Peul?). Vive Conté!
-Décembre 1993: après des mois de préparations dans tout le Pays et des fortunes dépensées, Siradiou Diallo lance un mot d'ordre de boycotte la veille du scrutin -quelle aubaine pour Conté!-. Puis Mr L.Sidimé annule les voix de deux grandes villes acquises á Alpha Condé pour que L.Conté soit élu. Les électeurs de ces villes auraient été prêts alors á mourir pour défendre leurs droits mais A.Condé paniqué les en aurait dissuadé craignant une répétition des exactions de juillet 1985. Vive Conté!
-Le comble arrive en février 1996: des militaires (tout bon militaire est aussi bon stratège) décident de se rebeller, ils vont jusqu'á tirer des obus sur leur Commandant en Chef (L.Conté), l'arrêtent en l'humiliant. Ils sont si mauvais stratèges qu'ils sont obligés de le libérer avec les honneurs et le fameux "bulletin rouge" qui devait les amnistier avec promotion salariale; ceci après avoir attenté á la vie du Général. Tout le monde tombait des nus tant leur naïveté est infinie. Pas étonnant qu'ils soient encore les dindons de la farce! Une fois de plus: Vive Conté, le "béni"!
-Enfin les élections de 1998 boycottées par l'opposition entière qui ne propose aucune alternative, ni actions concrètes pour déstabiliser le régime du Général qui recevra les félicitations de la Communauté Internationale et passera du quinquennat au septennat "illimité" haut la main. Vive Conté!
-Last but not least, le Doyen Ba Mamadou-le premier opposant officiel- trouve nécessaire de monter au créneau pour défendre Mamadou Sylla, le meilleur ami et allié du Général Conté, qui a contribué sans aucun doute aux spoliations, malversations financières -même si rassembler les preuves sous ce régime sera difficile- et autres actions au détriment du Pays/Peuple qui ont aboutit aux révoltes sanglantes de janvier et décembre 2007.
La politique du Doyen Ba a ses raisons que la raison ne connaît décidemment pas! Bon! Apres tout, c'est un "Ba"; Diallo il aurait été plus cohérent!
Ah! Lansana Conté, tu nous tiens bien! Est-ce la Baraka ou bien les Marabouts ?
En effet, le vieux Général n'a pas encore perdu la guerre et même pas la première bataille (de janvier-fevrier 07) en fin de compte!
Il faut reconnaître pour notre malheur que le Général Conté est un bon militaire car contrairement á ses collègues de février 1996, il s'avère être bon stratège.
Finalement, j'ai parlé plus haut de querelles artificiellement ethniques car lorsqu'on vit en Guinée et que des alliances/amitiés inter-ethniques á but lucratif se créent tous les jours comme le dernier cas á propos du "riz chinois" entre Alseny Barry, le Général Kandé, Karamokoba Camara, Bruno Bangoura, Alpha Amadou et autres qui peut parler réellement de problème ethnique? Peut être pour nous ici á l'étranger il y en a un mais au Pays ils s'arrangent entre eux car ils sont conscients qu'ils sont complémentaires pour gagner honnêtement ou pas leur vie dans la paix.

No comments: