Monday 25 June 2007

Conférence Nationale

Les échos venant de Conakry et surtout du Net nous poussent à intervenir et insister sur l'indispensable organisation d'une Conférence Nationale (de réconciliation) comme nous l'avions déjà proposé et certains internautes le suggèrent aussi. Il nous parait évident que la situation politique en Guinée l'impose!
La répartition des forces, hélas, sur le terrain laisse peu de choix d'alternative á la conférence Nationale pour refonder la Nation guinéenne. En effet, ni des élections législatives, ni des compromis (car inapplicables) avec 'notre' Général Conté ne résoudront définitivement nos problèmes de bonne gouvernance, de démocratie et de Justice. Ce sera un éternel recommencement tant que Lansana Conté est au pouvoir avec son cortège de malheurs. La seule façon, hormis un coup d'état, de redresser la situation sociopolitique en Guinée sans affrontement est l'organisation d'une Conférence Nationale. Comme ce fut les cas ailleurs, elle permettrait de jeter les bases de la transition et d'une nouvelle constitution. Les candidatures libres par exemples et d'autres mesures transitoires ad hoc pourraient être adoptées pour décrisper et relance le Pays dans le bon sens.
Pour ceux qui avaient des doutes, le Général est de retour, comme après février 1996, avec la détermination de faire fi des accords signés avec les syndicats et la Société Civile. Les nominations dans l'administration et le programme du PM ne sont que des pis-aller jusqu'au jour oú les intérêts du Général seront touchés. Lansana Conté est docile pour l'instant parce que les caisses sont vides et les Occidentaux lui font miroiter beaucoup de milliards. Il va jouer le jeu jusqu'à ce que l'argent rentre et puis il va prétendre rester le maître absolu et décider ce qui l'arrange quel que soit les résultats des législatives surtout s'il ne réussit pas á frauder.
Il ne faut surtout pas se leurrer avec Mr Lanasana Kouyaté, très habile et averti, pour affronter le Général Conté: plus longtemps il restera comme Premier Ministre, mieux se sera pour son avenir car cette fonction lui ouvre de nombreuses perspectives financières (sans malversations) et politique à travers ses contacts et déplacements à l'étranger. Il ne perdra jamais sur les deux tableaux. Pour Mr Lansana Kouyaté c'est une situation de ' qui perd gagne ou gagnant, gagnant': de toutes façons, il passera pour la victime, limogé pour avoir voulu bien travailler. Il n'est pas dupe et savait très bien en acceptant le poste ce qu'il allait faire connaissant Conté et le Système dont il est issu après tout, á la seule différence qu'il l'a servi de l'étranger á différents postes. Je ne me soucie pas de l'avenir du PM, il s'en sortira!
Par contre, pour nous Guinéens la situation est toute autre car nous avons l'une des oppositions les plus amorphe du Monde: l'opportunité était belle de monter au créneau publiquement tous unis pour condamner les tracts racistes et exiger l'ouverture d'une enquête avec obligation de publier les résultats d'enquête. Si ni les événements de janvier, février 2007 ni les tracts haineux n'ont pu les rapprocher pour défendre la Nation face á ses ennemis, nous devons nous méfier d'eux car cela n'augure rien de rassurant pour l'avenir.
Le paysage politique guinéen a besoin lui aussi de refondation. Il ne s'agit pas seulement de blâmer Lansana Conté alors qu'aucune volonté d'action ne se manifeste dans l'autre camp politique. Et lorsque des syndicalistes veulent alors assumer leur rôle, certains 'politiciens' s'offusquent.
Pour revenir aux tracts, il faut dire que diffuser une telle haine á l'échelle national nécessite une structure bien organisée et un minimum de moyens financiers! Les auteurs présumés seraient connus mais encore une fois le scandale veut être étouffé au nom de la "paix sociale" (sic). Le seul service/département en Guinée dont la compétence n'est pas en doute est celui des Renseignement Généraux. Ils savent qui est/sont derrière ces tracts haineux. Encore une fois, les leaders de Position (opposants) se comportent en simples citoyens et observent comme si leur rôle n'était pas d'intervenir bruyamment au nom de l'Unité Nationale et surtout de la Morale (c' á d: pas de place pour l'homophobie chez nous) dont ils devraient être les défenseurs et garants. Prétendre que vous êtes actifs derrière la scène, en 'back stage', est facile á dire mais difficile á prouver! Or votre avenir politique dépend de nous les électeurs qu'il faut convaincre. Parler et commenter des 100 jours de Lansana Kouyaté seraient plus importants que dénoncer des tracts criminels? Pourquoi s'étonner alors que les syndicalistes veuillent jouer votre rôle? Peut être que les opposants sont heureux et sont á l'aise avec la situation actuelle en Guinée mais pour les syndicalistes et nous autres simples Guinéens souffrons.
Pour récapituler, les douloureux événements de janvier, février 2007, la révolte de l'armée (avec un petit (a)) hormis la milice, les tracts haineux, l'intelligentsia qui perd le nord dans des querelles ethniques, les leaders de l'opposition accommodant et Lansana Conté protégé par la milice, seule une Conférence Nationale peut sauver la Guinée. Pour ce faire toute les parties prenantes au déclenchement et au succé de la grève devront encore une fois se montrer solidaires et l'imposer comme alternative au déclenchement d'une autre grève qui ferait encore des dégâts.
Il faut une Conférence Nationale!!

Thursday 14 June 2007

Guinée cherche opposant desespérément...

Les informations venant de Conakry ne sont pas encourageantes: des tracts racistes circulent impunément, le pays est toujours sans administration á l'intérieur et les voyous á col blanc se baladent librement et narguent le Peuple.
S'il est vrai que Lansana Kouyaté abuse subtilement de notre naïveté et en profite pour se faire plaisir avec l'argent du Pays, il n'en demeure pas moins que les Syndicats, la Société Civile et les partis politiques ont aussi leur part de responsabilité. Ce sont les premiers qui l'ont proposé et lui accordent trop de marge de manœuvre ; pendant que les seconds sont muets, effacés comme s'ils ne sont pas concernés!
Que les syndicalistes et la Société Civile aient dû faire le travail des politiques ne devrait pas les dissuader á reprendre l'initiative et jouer leur rôle. Par définition, un parti politique dans l'opposition est critique et s'exprime pour marquer sa différence. A moins que : "qui ne dit mot, consent".
Lansana Conté et Mamadou Sylla auraient ils "marabouté" tout les Guinéens au point qu'un leader politique de l'opposition prenne la peine de défendre "l'homme le plus riche de Guinée"? Cette attitude me choque pour deux raisons:
- premièrement, tout Guinéen connaît l'origine douteuse de la fortune de Mr Sylla fait de passe-droit, marchés gré á gré et autres irrégularités. C'est un des rares cas oú une erreur judiciaire serait bénéfique pour la Guinée. Perdre son temps á écrire pour défendre de telles causes alors qu'il y a beaucoup de choses á dénoncer! Je tombe des nus! Autant défendre et justifier la supposée richesse du Général!
- Deuxièmement, en homme politique averti, il sait que tout ce qui peut affaiblir Lansana Conté est bon á exploiter donc pourquoi semer le doute dans l'esprit des militants?
Les coupeurs de route et les tracts anti-peuls qui circulent pas seulement á Conakry mais dans tout le pays démontrent bien que le gouvernement a fait preuve de légèreté ( le moins que l'on puisse dire) en ne voulant pas ou en osant pas renouveler l'administration et réaffirmer l'autorité de l'état. Ceci me rappelle Lansana Kouyaté qui disait tantôt que les gens veulent qu'il soit inconscient mais qu'il ne le sera pas. C'est le cas d'en douter quand il va en 'villégiature politique' régler des problèmes d'après demain alors que ceux d'aujourd'hui sont en souffrance!
Quant á l'opposition, elle agit comme si elle n'était pas sure d'elle et que son rôle se limite á intervenir quand les autorités le veulent en contrôlant l'agenda ou lorsqu'il y a des événements graves. Par définition un parti d'opposition doit se positionner en objecteur de conscience du gouvernement. Je ne comprends pas que les opposants accordent á Lansana Kouyaté une période de grâce alors qu'ils n'ont pas été associés á sa nomination et il n'a pas été élu par le Peuple! Il y a une mauvaise tradition en Guinée qui voudrait que les hommes politiques soient influencés par l'humeur du peuple plutôt que de la façonner. Ce n'est pas parce que tout le monde chante et danse le Premier Ministre que les opposants doivent se sentir intimidés et accommodants et se retenir á dénoncer les dérives. Il y a des militants qui resteront fidèles á leur leader quoi qui advient; par contre la grande majorité dont nous faisons partie cherche désespéramment un opposant qui ne subit pas la politique mais la fait, prend des initiatives et assume guidé uniquement par ses convictions et son amour du Pays. Si nombre d'entre nous sommes réduits á écrire et critiquer confortablement par Internet plutôt que de rejoindre les combattants sur le terrain (n'est pas chef de parti politique qui veut, hélas!) c'est par manque de leader vraiment charismatique et surtout courageux qui nous redonne espoir par ses actes et attitudes. Que reprochons nous aux principaux Opposants:
- Bah Mamadou: le plus courageux et pionnier de la liberté d'expression en Guinée mais pas politiquement inconstant avec des attitudes déconcertantes et instables.
- Alpha Condé: le plus déterminé mais semble trop autoritaire et rigide, rappelle trop les cas de Abdoulaye Wade et Laurent Gbagbo une fois au pouvoir après tant de frustrations.
- Sidia Touré: le plus crédible car moins marqué ethniquement, le plus ouvert et mieux organisé mais manque d'initiatives et de détermination.
- Bah Ousmane: pas de preuves de qualité de leader démontré, l'ombre de Siradiou Diallo encore trop présent et son parti semble trop marqué ethniquement.
- Jean Mari Doré: Parle bien sans plus, souvent sans substance, crée des contreverses pour exister, se faire remarquer et aussi très marqué ethniquement.
- les autres chefs de partis politiques sont trop effacés et manquent d'envergure populaire pour être jugés correctement dans le contexte actuel.
Pour finir, espérons que la jeune génération va avoir le courage de s'engager en Politique avec plus de détermination. La lutte actuelle est loin d'être gagnée á moins qu'elle ne fait que commencée. Nous avons besoin d'un "Ché"!

Tuesday 12 June 2007

Mamadou Sylla, le plus riche de Guinée?

Après avoir lu sur le Net que Mr Mamadou Sylla prétend être l’homme le plus riche de Guinée, je n’ai pu m’empêcher de réagir.
Tout est relatif ! Si nous nous mettons dans sa logique en considérant que la Guinée et les Guinéens appartiennent au Général Conté et que lui, Mamadou Sylla, meilleur ami et frère de sang de Lansana Conté et surtout apparemment son argentier aussi á travers la Banque Centrale et le Trésor de Guinée á sa disposition, il a raison en effet de se vanter d’être le plus riche du Pays.
Autrement, si nous revenons sur Terre et que seule la richesse réellement acquise par le travail est prise en compte, je puis affirmer qu’il y a plus riche que lui en Guinée. Notamment du côté de certains opérateurs économiques originaires du Fouta-Djalon dont un en particulier originaire de Dalaba qui comme tout le monde sait sont maladivement discrets quand il s’agit de fortune personnelle. J’affirme qu’il y a plus riche que lui en Guinée! Comme on dit : « seul les tonneaux vides font du bruit » et je rajouterai en paraphrasant Wollé Soyinka qui a dit : « le tigre ne crie pas sa tigritude mais le tigre saute ».
Il pourrait par contre nous rendre un énorme service en achetant donc une île de préférence du côté de Bissau oú Il pourrait s’installer avec le Général Conté et son clan.
Ceci nous ramène directement á l’actualité en Guinée avec un Premier Ministre pour le moins surprenant en terme de méthodologie pour gouverner. Il agit comme si en réhabilitant subtilement le système que le Guinéens ont rejeté avec des pertes de vie lui permettrait de survivre et mettre probablement parallèlement le sien en place pour l’après Conté. Sa stratégie est plutôt habile en diffusant des promesses á tout vent, juste ce que les gens veulent entendre et en étant occupé á parcourir le Monde alors que cette collecte de fonds et de soutiens aurait dû et pu se faire concomitamment ou après l’installation et le lancement des réformes promises ; Lansana Kouyaté arrive ainsi á tromper les Guinéens. L’amélioration des dessertes d’eau et d’électricité ne devrait être vu par la population comme un exploit mais plutôt comme un dû. Le Gouvernement doit être jugé sur sa volonté á rompre avec le clan Conté. Le Général a certes encore sa milice mais je doute qu’il puisse nous bâillonner comme dans le passé. Lansana Kouyaté a beau retardé l’échéance mais il devra plus tôt qu’il ne le pense affronter soit le Général Conté ou pire pour lui le Peuple !
Je crois que le Premier Ministre fait une erreur d’appréciation en pensant qu’il vaut mieux décevoir le Peuple plutôt que de fâcher Lansana Conté. Quant á ses prétendues relations politico-financieres avec certains milieux des affaires, il ne devrait pas oublier que comme lui, le prochain gouvernement fera certainement aussi son audit.
Le compte á rebours a commencé !

Tuesday 5 June 2007

L.Kouyaté Guinée VRP?

Comme promis, nous allons intervenir à chaque fois que nécessaire pour décrypter la politique du Gouvernement. Nous trouvons intriguant que Mr Lansana Kouyaté (LK) ait passé la plus part de son temps à voyager et parader à l’étranger plutôt que de régler les problèmes pressants sur place à Conakry et à l’intérieur du Pays qu’il aurait dû visiter pour rencontrer les populations meurtries!
Malgré ce que le gouvernement veut bien nous faire croire, ces déplacements ne sont pas absolument nécessaires à ce stade d‘être fait par le PM, surtout qu’ils sont d’ordre technico-financiers. Qui mieux que Mr Doré, ministre de l’économie et des finances, ex fonctionnaire du FMI, pourrait être plus compétent pour négocier pour la Guinée ? A notre humble avis, jusqu'à preuve du contraire, la présence de L.Kouyaté est inutile car après tout il n’est pas le Président de la République dont la fonction pourrait peser sur l’importance des rencontres ni un élu allant vers des électeurs hors du Pays pour les remercier. Nous avons là un cas de ‘Dupont Dupond’, le second n’étant présent que pour acquiescer les propositions du premier qui est le vrai artisan des stratégies économique et financière. C’est à dire qu’il y a dans le meilleur des cas, un dédoublement de mission dont je doute de l’utilité et qui coûte cher à l’Etat paupérisé.
L’explication la plus plausible pour nous relève d’un fait et d’une probabilité :
- premièrement, l’inclination du PM à aimer les honneurs et les privilèges qui accompagnent ces voyages liés à la fonction.
- deuxièmement, d’ordre politiquement stratégique.
Expliquons plus amplement sur les dernières assertions. Mr Lansana Kouyaté qu’il ne faut surtout pas sous-estimer politiquement a probablement des problèmes dans l’application de sa feuille de route, notamment pour les nominations aux postes civils comme convenu afin de commencer les reformes promises. Celle du Gouverneur de la Banque Centrale reste une énigme. Qui entre Lansana Conte ou Kouyaté a fait le choix ? Le pays est toujours sans nouvelle administration particulièrement à l’intérieur. Or la première et la plus urgente des mesures avant tout est la mobilisation des ressources humaines sans lesquelles rien n’est possible quels que soit les milliards collectés. LK le sait mieux que quiconque. Son habile astuce pour éviter de révéler ses difficultés est de tromper notre vigilance avec des séminaires, des promesses plus qu’optimistes et des voyages à l’étranger pour faire croire qu’il se passe quelques choses. Ainsi les apparences et son poste sont saufs le temps que le point de non retour soit atteint si Lansana Conté et le PUP persistent (cf. les dires du Secrétaire Général du PUP concernant les nominations).
Réfléchissons ! Comment peut on parler de relance économique et de restauration de l’autorité de l’état avec surtout des élections dans 5 mois alors que 30 préfectures sur 33 sont sans préfets et la plus part des gouverneurs coincés à Conakry ?!
Quant aux législatives, rien ne permet à ce rythme d’affirmer qu’elles auront lieu en décembre 2007. Ce qui arrangerait l’exécutif actuel et mettrait l’opposition dans encore plus de problèmes car elle est dans état d’équilibre instable.
Le moment est venu pour que tous les partenaires de la vie politique en Guinée, c'est-à-dire partis politiques, syndicats et Société civile prennent leur responsabilité pour que les réformes promises soient mises en œuvre.